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28 mars 2017

Etude : Le digital en 2017

ComScore vient de sortir sa nouvelle étude consacrée aux habitudes digitales des américains. Cette étude annuelle fait partie des « must read » et évalue depuis plusieurs années les évolutions du paysage numérique et les tendances de connexion que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur.

Navigation Mobile

La première chose à noter est à quel point le mobile a dépassé l’ordinateur dans les habitudes de connexion. 68% du temps passé online l’est sur mobile et pour moitié via des applications. Un internaute américain passe en moyenne 2h51 par jour connecté à son mobile.

C’est un mouvement de fond dont on parle depuis longtemps et qui n’est pas surprenant. Une statistique néanmoins devrait interpeller : 1 internaute américain sur 8 est maintenant « mobile only ». Les taux de cette population sont les plus élevés chez les femmes de 18 à 24 ans, 22% d’entre elles ne se connectant que sur leur téléphone.

mobile only

Cette information devrait pousser tous les communicants à bien travailler leurs contenus pour le mobile et à ne pas négliger ces internautes !

Que font les internautes en ligne ?

Autre statistique intéressante : plus d’1/3 du temps passé en ligne est utilisé pour les réseaux sociaux et la vidéo. La montée du temps de connexion sur mobile peut certainement expliquer cette statistique dans le sens où on va se connecter assez facilement entre deux choses à faire.

activités online

Les réseaux sociaux

Et en parlant de réseaux sociaux, ComScore nous donne aussi quelques informations sur les habitudes des internautes sur leurs plates-formes préférées. Une grande disparité apparait ici entre les 18-34 d’un côté qui ont tendance à utiliser différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Snapchat en tête) et les 35+ qui n’utilisent quasiment que Facebook.

Sans surprise Snapchat dont l’âge moyen est le plus jeune même si des réseaux comme Instagram ou Tumblr sont juste derrière. En terme d’âges de ses utilisateurs Facebook est de son côté très proche des internautes dans leur ensemble.

RS 18-34 RS 35+

 

Dernière information que nous retenons de cette enquête : la poussée du M-commerce qui a connu une croissance de 47% sur l’année 2016. Belle performance même si l’étude nous montre que des possibilité d’évolution existe encore. La publicité sur mobile est aussi montrée comme plus efficace que celle sur ordinateur standard. Une manne à convertir dans les années à venir !

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