Triple C

Internet en France : l’Etat des lieux de l’Arcep

L’ARCEP est l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Dans ses missions, figure entre autre de mettre au point un rapport annuel sur l’état d’internet en France. Elle vient de sortir son dernier opus qui est très éclairant sur de nombreux points. Voici les points principaux à retenir

Première information : 82% des français disposent d’un ordinateur au domicile. 85% ont un accès internet fixe. Côté internet mobile, 70 millions de cartes SIM qui donnent accès à internet sont en service en France. 92% des français ont leur propre terminal dont deux tiers avec un smartphone.

La population française est donc très équipée dans son ensemble. On notera quand même que 15% de la population n’a pas d’accès internet au domicile.

Diffusion-dinternet-612x236

Autre donnée importante : l’importance de la vidéo dans la bande passante utilisée. Déjà on va voir que la bande passante utilisée par les internautes français a quadruplé en 4 ans. Sur 8 To utilisés par les français chaque seconde, le streaming vidéo représente 50%.

Trafic-entrant-FAI-FR
Répartition-du-trafic-FR

Nous en parlions déjà dans notre série d’article sur la vidéo en ligne mais cet indicateur nous prouve une fois encore la puissance du média vidéo sur internet.

Il suffit ensuite de regarder les plus gros consommateurs de bande passante pour se rendre compte du phénomène.

Google (propriétaire de Youtube), Netflix, Facebook (qui a énormément misé sur la vidéo), mais aussi Canal +, Amazon ou Twitch

Décomposition-trafic-FR

Evidemment le poids élevé des vidéos est à prendre en compte quand on compare ces chiffres, mais quand on voit une plate-forme très récente telle que Twitch qui est dans ce top, on peut légitimement penser que l’avenir de la vidéo sur internet est plutôt florissant.

Et nous terminerons par ajouter que les français passent maintenant en moyenne 18h par semaine sur internet (contre 20h devant la TV). A rapprocher aux nouveaux usages de consommation de vidéos, il y a fort à parier que ce chiffre va encore augmenter avec le temps !

Téléchargez l’état des lieux sur le site de l’ARCEP

Rédiger une réponse