Les enfants ne savent pas utiliser les ordinateurs

6802847553_1d3616c555_o

Je suis tombé sur cet article :  qui a été traduit en français ici, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’auteur met les pieds dans le plat.

Si vous nous suivez, vous savez que je ne suis que moyennement convaincu par ce qui se dit sur la génération Y (c’est peu dire) et ce professeur féru de nouvelles technologies met le doigt où ça fait mal !

Ceux que les managers appellent les Digital Natives, ne savent pas se servir d’un ordinateur. Et c’est aussi vrai pour les enfants ou les adolescents.

Il n’y a pas grand chose à ajouter au texte mis en lien, même si je trouve qu’il va un peu loin parfois. Il a bien analysé les causes et les conséquences de cet illettrisme technologique. Je ne suis pas certain que tous les enfants ait besoin de coder en Python mais connaître la différence entre web et internet et connaître quelques bases de HTML me paraît aujourd’hui incontournable.

Parce que dans notre monde moderne, tout est ordinateur autour de nous (voiture, avions, téléphones…) et ne pas savoir comment ils fonctionnent c’est être sûr que d’autres éditeront des règles qui vous priveront de droits sans même que vous ne le sachiez…

L’histoire nous montre le lien entre taux d’alphabétisation et démocratie. Et si, pour construire une nouvelle ère il nous fallait alphabétiser technologiquement nos concitoyens ?

Mais pour ça il faudrait sortir de cette croyance que les jeunes sont tous des petits génies de l’informatique. Au contraire ils sont peut-être encore plus ignorants que vous sur les réseaux…

 

Lien original de la photo

A propos de l’ auteur

Mc Gyver à plein temps de Triple C, je suis aussi expert en bande dessinées et en lolcats. Je suis accessoirement un grand fan de Zelda et l'histoire retiendra une certaine passion pour le curling. Et pour en savoir plus venez faire un coucou sur Twitter ! ou

Un commentaire

  1. chevalier dit :

    Oui, c’est en effet assez juste et assez peu porté comme combat.
    Néanmoins, en tant que technopathe, j’ai été reconnaissant quand mon fils de 5 ans m’a appris à faire pause en appuyant sur la barre que je croyais destinée à faire des espaces….
    Plus sérieusement, j’espère que nos cours de collège en dactilo ont fait place à des cours de programmation ou de com électronique… Je vais y veiller en tant que parent d’élève et ami personnel du Président des Etats-Unis.
    Lucas

Laissez un commentaire

Powered by WordPress | Deadline Theme : An AWESEM design