Triple C

Retour sur le CES 2017

Cette semaine un retour rapide sur le CES 2017. Que fallait-il retenir ? Quelles sont les grandes tendances ? Quelques pistes de réponse par Sylvain Vaucher, notre veilleur.

De quoi parle t-on ? Qu’est ce que le CES ?

Il s’agit d’un très gros salon qui se tient tous les ans à Las Vegas : le Consumer Electronic Show ! Cela fait déjà 50 ans que, dans ce salon, se découvrent toutes les nouvelles technos qui vont changer nos vies. C’est là qu’a été présenté par exemple le magnétoscope en 1970 ou le caméscope numérique en 1999. Bref tous les gadgets que vous aurez demain chez vous sont déjà là ! Notons au passage que le CES est un salon grand public et non pas réservé à la seule sphère de l’innovation.

En janvier 2017, le salon a accueilli 175 000 visiteurs partout dans la ville de Las Vegas. C’est devenu le rendez-vous incontournable de tous les gens qui travaillent dans la tech. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France y était bien représentée. Mine de rien la FrenchTech fait voyager nos startups et a propulsé nos couleurs dans le quinté mondial du top de l’innovation et de la créativité technologique.

Que s’y est-il passé ? Que peut-on en retenir en quelques mots ?

Déjà soyons clair : il n’y a pas d’effet « whaou » au CES. On vient présenter des produits finis. Donc en général, le microcosme et les médias ont déjà entendu parler des prototypes avant. Notons cependant qu’au CES, les produits sont testables et souvent quasi prêts à être commercialisés.

Cette année de mon côté j’ai noté 3 grosses tendances qui ont fait les beaux jours du salon de Las Vegas

  • La réalité virtuelle

VR
La réalité virtuelle c’est la techno qui fait parler ces derniers temps. Et de plus en plus de fabricants s’y intéressent. On en parle dans le domaine de la santé, dans le domaine du divertissement avec des jeux de plus en plus immersifs mais aussi dans le domaine de la création ou du tourisme… Bref elle s’invite partout.
Pas étonnant donc qu’elle s’invite au CES ! Les choses à retenir : tous les fabricants de PC pensent maintenant VR aussi bien dans les puissances de processeurs que dans les rendus graphiques. On parle écran 8k et caméras 360. Bref quand on créée on créé immersif.
A noter aussi que des marques comme Lenovo ou Panasonic se lancent également dans le marché des casques à VR ! La concurrence est bien lancée !

A retenir : de nouveaux acteurs sur le marché, des avancées dans le hardware pour bénéficier de VR vraiment partout. Les potentialités avancent, même si tous les marchés autour de la VR ne sont pas encore matures. (pour ça, il faut passer à la Géode ;))

  • Les objets connectés et assistants domestiques

alexa
Les objets connectés font partie de la grande tendance de ces dernières années. Amazon et Google nous ont offert cette année des plates-formes commandées par des Intelligences Artificielles qui seront capables de gérer tous ces objets pour créer une maison intelligente.

Baptisées Google Home ou Alexa ces assistants domestiques sont déjà en vente aux Etats-Unis et tout cela intrigue ! Et bien cette année au CES, ce sont ces assistants qui ont été les stars ! (Peut être qu’en ce début d’année, finalement l’observateur constatera que l’assistant est vraiment à la mode, qu’il soit connecté, virtuel ou parlementaire…)

Je vais commencer avec Alexa, l’assistant d’Amazon qui gagne le prix de la popularité ! C’est lui qui a débarqué avec le plus de copains :Whirlpool, LG, Mattel, Ford, Nissan… On ne compte plus le nombre de constructeurs qui ont mis en place des intégrations avec le robot intelligent d’Amazon. Il est possible de contrôler sa cuisine Whirlpool directement à la voix depuis son salon ou de surveiller son enfant via un jouet Mattel en utilisant le même dispositif. Si l’on devait désigner un vainqueur du CES, pour moi ce serait Alexa qui a fait très forte impression.

Pour voir la cuisine Whirlpool

Ceci étant, Google n’est pas encore distancé. Il va toutefois falloir mettre le paquet pour revenir ! Je ne parle même pas de Siri et Apple qui n’ont pas montré grand chose…

A retenir : la maison de demain est déjà là et des arlésiennes commencent à devenir réalité. Reste à voir comment tout cela va évoluer et quelles plates-formes vont réguler votre vie à la maison. Retenons le prénom « Alexa » !

  • Les voitures connectées

EV_Rally_Trollstigen_Tesla_Model_S
Le CES cette année était un peu aussi le salon de l’auto vu le nombre de constructeurs qui étaient là. L’occasion pour eux de communiquer sur le côté toujours plus high-tech de leurs véhicules et de montrer tout ce qu’ils font avec leur partenaires du monde de l’électronique. A n’en pas douter les voitures de demain seront des ordinateurs avec des roues et un moteur. La tendance est déjà bien engagée et les constructeurs rivalisent de partenariats pour être les plus connectés.

Là encore c’est Alexa qui a remporté la palme avec l’intégration du robot intelligent chez Ford et Nissan pour ne citer qu’eux. L’idée est de pouvoir envoyer ses ordres à sa voiture depuis sa maison pour ne pas perdre de temps. Finies les 10 minutes à attendre que le pare brise ne dégèle !

Nous avons ici deux mondes qui se rencontrent et il va falloir suivre ça de prêt !

 

Voilà pour les plus grosses tendances de l’année ! Si vous avez vu d’autres mouvements de fond n’hésitez pas à engager la discussion en commentaires !

Rédiger une réponse