Triple C

Rétrospective 2016 dans le monde du digital

L’heure des voeux est bientôt terminée et il est temps de regarder un peu dans le rétro afin d’essayer de voir ce qui nous attend dans les mois à venir. Alors voici un florilège de ce qu’on a vu et entendu en 2016 et qui pourrait nous donner des indices sur l’année à venir.

Les Fake News

La première chose, certainement la plus frappante au niveau mondial, est le phénomène des fake news partout sur le web. « L’ère de la post-vérité« , comme l’appelle certains experts, a même été consacré mot de l’année 2016 par le dictionnaire d’Oxford. On réapprend durement que les émotions sont plus efficaces que les faits pour modeler une opinion publique. On pensait qu’internet permettrait aux fact-checkers de laminer les mensonges qu’on a vu partout mais il n’en est rien. Un seul graphique peut commencer à expliquer pourquoi : CvRX1pHWEAAVsfOLa presse traditionnelle n’a plus les moyens. Ses revenus publicitaires ont été divisés par 3 en quelques années au profit de Google, Facebook et les autres. Les citoyens achètent de moins en moins de journaux. Au niveau global, il est logique que ces médias ne peuvent plus rivaliser et se fassent dépasser. Il ne faut pas s’attendre à une embellie de ce côté là. Même si les géants du numérique font des efforts, ça ne suffira sûrement pas et il faudra penser à d’autres manières de combattre ce phénomène. La bonne nouvelle néanmoins étant que beaucoup de communautés online de bénévoles s’activent pour dénoncer les abus, vérifier les informations, partager les erreurs pour mieux les dénoncer, bref jouer leur rôle de citoyens éclairés. Leur nombre permettra peut-être d’inverser un peu la vapeur.

La consolidation des GAFAM

Le second phénomène marquant est de voir à quel point les gros acteurs de la tech verrouillent leurs prés carrés. Que ce soit Facebook, Google, Amazon ou Microsoft, ils se positionnent à grands coups de rachats et les évolutions sont maintenant moins notables qu’il y a quelques années. On arrive dans une période de consolidation menée par quelques acteurs.

A ce titre les modifications sur Instagram sont parlantes. Facebook échoue à racheter Snapchat, alors ils copient directement tout ce qui fait l’originalité de l’appli pour le mettre dans Instagram qui avait déjà une énorme communauté proche de celle de Snap. Snapchat n’est pas mort mais ils auront plus de mal à se développer avec un concurrent si sérieux.

L’ère de la réalité virtuelle et de l’IA

Les évolutions les plus marquantes de l’année arrivent d’ailleurs. Que ce soit sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les objets connectés, l’intelligence artificielle ou encore la blockchain. Nous en parlons depuis des années et nous en sommes au stade où ces technos arrivent vraiment sur les marchés. On a vu le phénomène Pokémon Go à l’été 2016 qui a été une vraie preuve que la réalité augmentée pouvait séduire les foules. Pour la réalité virtuelle, la démo de Facebook est très parlante sur les évolutions à venir et l’impact que cette techno aura bientôt sur nos vies. Ils nous prouvent qu’ils n’ont pas racheté Occulus pour rien.

 

… Connected People !

Quant aux objets connectés ils ont été les vraies stars du CES 2017 avec les assistants domestiques et une foule d’intégration de services directement disponible depuis votre smartphone ou votre Google Home / Alexa. Là encore ce sont Google et Amazon qui sont aux manettes pour faire venir tous ces objets directement dans vos vies quotidiennes portées par ces assistants boostés à l’intelligence artificielle.  On rappellera d’ailleurs que 2016 est l’année où l’IA a battu l’humain au jeu de go. On était dans le concept maintenant on arrive dans le dur.

La vidéo : toujours plus de vidéo !

Et pour terminer cette petite rétrospective, notons aussi à quel point la vidéo (et en particulier la vidéo en direct) s’installe dans le quotidien des internautes. Que ce soit via Facebook, Periscope ou Youtube les exemples ne manquent pas et préfigurent aussi ce que sera le contenu de demain sur Internet. Et là je vous renvoie vers les articles que nous avions écrit à ce sujet… En 2016 ! La boucle est bouclée !

 

Rédiger une réponse