Triple C

14ème Festival Jazz à l’Hospitalet : retour sur une semaine augmentée

Depuis 14 ans, le groupe Gérard Bertrand organise le festival Jazz à l’Hospitalet.
C’est à Narbonne, pendant 5 jours en juillet, que le Château l’Hospitalet accueille une diversité d’artistes, français et internationaux, de grande renommée. C’est au pied des vignes, au coeur d’un domaine enchanteur, que les accords de jazz se mêlent aux différents mets et bouteilles de vin, disposés sur les tables de dîner.

Pour la deuxième année, l’équipe de Triple C était présente pour augmenter chaque jour de festival et plus encore ! Retour sur un événement augmenté hors normes.

Communiquer sur une programmation de qualité

Le Festival Jazz à l’Hospitalet est une semaine magique qui attend spectateurs, sur place, et internautes, à distance avec : Imany, Norah Jones, Zucchero, Ben l’Oncle Soul et George Benson.

C’est dès la fin du mois de mai que tout se met en route. Après la réalisation d’un calendrier éditorial très précis et après avoir imaginé chaque message de manière stratégique, la phase de teasing peut démarrer sur la toile.

Sur le fond, une semaine magique qui attend spectateurs et internautes : Imany, Norah Jones, Zucchero, Ben l’Oncle Soul et George Benson.

Sur la forme, une palette de supports est déployée sur les réseaux sociaux : clips officiels des artistes, affiches, images d’ambiance, gif animés, coulisses, exclusivités, clip teaser officiel… tout est fait pour faire monter l’impatience et donner rendez-vous à Narbonne mais aussi à Paris, New-York, Milan et Madrid !

Le Festival Jazz à l’Hospitalet est un grand festival augmenté, réservant des journées magiques, capturées par les objectifs de nos caméras, smartphones ou appareils photo et partagées en ligne simultané ou en léger différé !

Une semaine de concerts et de rares moments d’exception

Chaque soir, les invités pouvaient profiter d’un diner prestigieux dans le cadre magnifique du Château, avant de se placer dans la cour et admirer le concert, pour enfin prolonger la nuit à la Cave à Jazz où des groupes français et internationaux de jazz venaient se produire. Le vendredi 28 juillet a été une journée exceptionnelle grâce au ballet incroyable de la Patrouille de France juste au-dessus du domaine.

Pendant toute une semaine, l’équipe Triple C était mobilisée pour mettre au point les dispositifs de réalisation vidéo – en direct ou en différé -, les dispositifs d’événement augmenté du jour-même et la création de contenus divers pour permettre à tout internaute de vivre ou revivre ce grand événement.

Nous avons vécu des moments privilégiés lors d’interviewes exlusives avec la chanteuse Imany et l’artiste Ben l’Oncle Soul. Lors des dîners, nous avons pu nous entretenir avec des personnalités invitées telles que Marc Lièvremont, Claude Onesta, Thierry Dusautoir ou Christophe Dominici. Les membres de l’équipe du Château l’Hospitalet et les groupes de musique programmés à la Cave à Jazz, sont également passés devant la caméra. Chaque concert connaissait un rayonnement particulier, grâce à des dispositifs d’événement augmenté  : du Live Facebook au Periscope, en passant par du live-tweet, des Instagram stories ou des reportages phots, ou des vues aériennes..

Le Festival Jazz à l’Hospitalet a ainsi pu être suivi ou « rattrapé » grâce à la magie de la toile et les chiffres s’en ressentent !

Une 14ème édition du Festival Jazz à l’Hospitalet qui s’est téléportée !

Avec tout le dispositif mis en place et la stratégie d’amplification digitale que nous avons menée, le Festival Jazz à l’Hospitalet s’est téléporté pendant une semaine !

Le hashtag a été retentissant sur la toile, avec des tweets émis depuis Narbonne ou depuis les Etats-Unis !
Les vidéos, coeur de la stratégie digitale mise en place pendant l’événement, ont permis d’appuyer la trace-mémoire imaginée : le best-of de ces 5 jours féériques dépasse aujourd’hui les 5 000 vues sur Youtube.

Des contenus additionnels vont permettre d’approfondir et de consolider le volume de supports pour l’édition prochaine, notamment le replay intégral du show de la Patrouille de France, les conversations avec les artistes, etles captures vidéo réalisées avec un drône.

Pour résumer, le Festival Jazz à l’Hospitalet c’est :
– 5 soirées de dîner-concert dans un cadre enchanteur
– une grande semaine d’événement s ? – et de moments isolées ! ?– augmentés
– deux mois de montée en puissance
– deux semaines de replay intenses

Rendez-vous l’année prochaine ?

Rédiger une réponse