Triple C

La transformation numérique : véritable enjeu des entreprises

Le 7 février dernier, l’Agence de Développement et d’Innovation (A.D.I.) de la Nouvelle-Aquitaine organisait le 2ème forum régional de la transformation numérique depuis le Rocher de Palmer de Cenon et en simultané dans plusieurs sites de la Région : Pau, Limoges, Bidart, Périgueux et Poitiers.

matransfonum-gif

Dans le cadre de sa stratégie, la Région Nouvelle-Aquitaine a inscrit la transformation numérique des acteurs économiques dans son Schéma régional de développement économique de l’innovation et de l’internationalisation. Aujourd’hui, accélérer la transformation numérique des entreprises est un véritable enjeu pour leur compétitivité, tant sur le plan régional que national.

Mathieu Hazouard, conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine en charge du numérique, dresse le bilan de cette 2ème édition du Forum #matransfonum,  face caméra bien sûr.

 

En une après-midi, plus de 700 personnes se sont pressées au Rocher de Palmer pour participer aux différentes conférences et tables-rondes et écouter des témoignages d’entreprises qui ont sauté le pas. Des diagnostics flash ont aussi été organisés : prestataires et consultants ont pu répondre aux interrogations d’entrepreneurs intéressés par la numérisation de leur structure et de leurs process.

Grand sujet économique pour les entreprises, le forum a pu se suivre depuis différents sites aquitains ayant joué le jeu des lieux-relais. Mais au-delà de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’événement a été augmenté grâce justement aux outils numériques qui permettent une plus grande visibilité, une accessibilité démultipliée et une trace-mémoire qui s’allonge au-delà d’un événement.

 


L’intégralité de cette après-midi riche en échanges était captée en direct sur la chaîne Youtube d’ADI. Le replay séquencé est désormais disponible. En parallèle, un live-tweet agrémenté d’interviews vidéos, de photos et de verbatims a été mené. Une équipe d’e-reporters de l’agence a ainsi joué le jeu du relai digital auprès des différents publics empêchés ou éloignés de cette après-midi de rencontres. De plus longues interviews ont aussi été réalisées et sont aujourd’hui disséminées sur la toile, de jour en jour, pour faire perdurer ce forum et son contenu. Enfin, pour figer l’événement, un récit collaboratif a été conçu pour pouvoir revivre cette après-midi grâce à une variété de contenus.
 


transformation numérique

Un forum rayonnant et retentissant, qui s’est d’ailleurs hissé dans les sujets les plus abordés sur Twitter en France, le 7 février dernier. « Un forum qui a su briser les murs et les frontières grâce au numérique », comme le rappelle Eloi Choplin.  

Rédiger une réponse