Triple C

J’adore mon boulot. J’adore ma boite.

Aujourd’hui je veux rappeler à quel point le boulot que nous faisons est enthousiasmant. J’aimerais rappeler aussi que la boite qui le permet est étonnante. Bien évidemment, j’entends déjà les esprits chagrins de la contradiction m’opposer ce « bah oui, c’est logique, c’est ta boite« . Et là je dis stop… Oui je l’ai fondé et tâche de la piloter vaille que vaille dans un esprit très « surfer la vie » cher au parrain de nos idées folles Joël de Rosnay. Mais cette boite repose avant tout sur un écosystème d’individus qui partagent des valeurs communes, un esprit astucieux et une vraie volonté de travailler un peu différemment. Parfois cette différence s’exprime simplement par le sourire et une vision résolument positive de la vie. Parfois aussi cette différence s’exprime en relevant des défis aussi passionnants qu’éreintants. Et les habitués me voient venir : « lui, il va encore verser sa larme, nous parler de sourire, d’amour et d’eau fraîche« . Oui je veux juste parler en quelques lignes des Rendez-vous du futur, et cela va être décousu.

25924804223_fbdf946806_b

Avril 2016. Dans une ancienne église à Issy-les-Moulineaux. Une équipe avec des petits yeux malicieux et fatigués se congratulent sur le mode « on l’a fait ». Ils viennent de réaliser un marathon de 14h d’émission de télévision en direct et en public. Ils viennent de terminer l’ultime dialogue d’une série de 35 avec des personnalités de tous les horizons. Ils viennent de mettre la touche finale à ce projet dans le projet qui a permis à plus de 5000 personnes de suivre en direct des échanges de bon niveau sur le monde qui se transforme. Ils sont heureux et ils ont des raisons de l’être. Ils sont aussi très pragmatiques et prennent déjà date pour l’an prochain en ayant noté quelques changements à apporter, c’est évident. Ils viennent de réaliser le 1er festival des Rendez-vous du futur.

26254839010_ceeee6d30e_b

Avril 2010. Triple C a moins d’1 an d’existence. Nous découvrons le métier de community manager. Nous nous amusons à explorer les prémices de ce que nous appellerons plus tard : l’événement augmenté. Nous faisons une rencontre importante : l’équipe des organisateurs de la Cité de la Réussite à la Sorbonne. (Quelques années après, nous nous souviendrons de la chance incroyable d’avoir pu apprendre de nouveaux métiers en étant tout de suite plongé dans un des événements les plus importants en France voire dans le monde). Nous rencontrons grâce à eux, leur ambassadeur sur le web : Joël de Rosnay. Et c’est le début d’une grande histoire. Depuis 2010, Joël suit nos pérégrinations et accepte de parrainer la plupart des projets que nous lançons.

26435232972_5588f7ef7e_b

Juin 2010. Joël de Rosnay sort un livre « Et l’homme créa la vie« . Le Cube, ce haut lieu de l’art numérique souhaite le rencontrer. Nous nous connaissons grâce à des tchats avec des auteurs de BD que nous réalisions régulièrement là bas. Deux frangins, Jonathan et Jérémy font partie de notre petit écosystème de compétences à l’époque et se disent volontaires pour s’amuser et développer des idées communes avec nous. Tant mieux. Nous mélangeons le tout. Et nous organisons une conférence filmée et interactive, en direct et en public au Cube avec Joël de Rosnay.

Et tout s’enchaîna. Les Rendez-vous du futur étaient lancés. De conférences filmées en direct, nous sommes passés rapidement à de véritables petites émissions où l’on prend le temps du dialogue long avec des personnalités de tous les horizons. Puis d’une seule émission, nous sommes passés à deux avec le FIRST, ce magazine qui braque le projecteur sur le changement en action et sur des makers. Et de fil en aiguille, d’aiguille en fil, nous voici fiers et heureux d’avoir réalisé notre 1er festival. Et il y en aura d’autres c’est une évidence qui s’est déjà imposé (en quelques minutes à toute l’équipe).

26527661515_17bd0d2038_b

Alors, merci aux quelques 2000 internautes qui regardent en moyenne chacune de nos émissions. Merci à cette équipe assez folle pour faire reposer un projet comme celui là simplement sur la confiance et « l’amour du beau geste ». Merci le Cube, la JD² et Triple C. Merci aussi aux différents acteurs qui ont jalonné notre parcours : Anne-Sophie Novel, Pierre de la Coste, Salomé Kiner, Jean-Pierre Alix, Stéphanie Fraysse, Rémi Huet, Alexis Botaya, Gayane Adourian, Yves Maguin, Aurélien Pourquié, Astrid Cousin, Maëva Demay, Margaux Michaux, Adrien Montiel, Eléonore Girault, Frank Hennion… Merci à tous ceux qui nous accompagnent et qui rendent l’exercice de la citation et du remerciement particulièrement complexe ! Merci Coralie Huché, Emilie Serralta, Ecolo Girl, Bastien, Sylvain Vaucher, Nicolas Oppenot, Laura Beaubois, Rémy Hoche, Charles-Antoine Berthonneau, Nils Aziosmanoff, Marie-Anne Mariot, Jonathan Durand, Jérémy Durand, Clément Boncourt… et à tous les autres (l’exercice n’est pas simple on vous dit).

26254800540_3b9847df61_b

Merci à tous ceux qui nous soutiennent à l’instar de Michel Bauwens, Jérémy Rifkin, Joseph Stiglitz, Vincent Cespedes, Odile Decq, Claudie Haigneré, Bernard Werber, Patrick Viveret, Jacques Attali, André Brahic, François Taddei, Véronique Anger-de Friberg, Joël de Rosnay ou encore Tanh Nghiem, Muriel de Saint-Sauveur, Nathan Stern, Cécile Renouard, Laure Belot, Gilles Babinet, Ismaël le Mouel, Benoit Thieulin, Mercedes Erra….. la liste complète est sur le site évidemment !

Merci à l’école des Gobelins pour avoir relevé le gant et fait évoluer notre site internet. Merci Socialter et We Demain pour ce partenariat média…

Bon bref, merci. J’aime mon boulot. J’aime ma boite, cette boite qui permet ce genre de projet et qui rassemble autant de sourires. 

3 Commentaires
  • Yves on 27 avril 2016

    Félicitations à toute l’équipe et à tout ce chemin parcouru depuis ces années.
    Longue vie à Triple C et aux événements augmentées !! :-)

  • Triple C on 3 mai 2016

    Merci Yves, c’est très sympa !

Rédiger une réponse