Lu et aimé : Citron

citron d'Isabelle Lambert

Elle nous avait épaté avec son ‘POMME‘, qui racontait les 1001 manières d’approcher une pomme. Elle nous avait fait voyager au pays d’un fruit somme toute assez ordinaire, de ceux qu’on trouve partout. Isabelle Lambert a récidivé et nous propose aujourd’hui un autre voyage culinaire mais cette fois ci vers l’univers souvent méconnu du Citron.

Si Isabelle, du blog québecois, les gourmandises d’Isa nous surprend à nouveau c’est par sa capacité à capter notre attention sur un fruit du quotidien et à le transfigurer pour mieux le sublimer. Avant son livre sur la pomme, je n’avais en tête qu’une vague idée de fruit défendu, de fruit basique, de campagne électorale d’un certain Jacques. Avant son livre sur le citron, je n’avais en tête qu’une idée d’une super agence de communication à Bordeaux avec qui nous travaillons souvent, d’un site de référence dans l’univers web, d’une certaine amertume. Avouons quand même que nous faisons tous une certaine grimace quand on croque gaiement dans un citron.

citron d'Isabelle Lambert

citron, d’Isabelle Lambert, aux éditions Modus

Ce livre est un bel objet, garni de superbes photos et richement mis en page nous incite à une vraie découverte. Il y a quelque chose derrière ce fruit jaune qu’on trouve partout. D’ailleurs autrefois, on ne le trouvait pas partout, il était le synonyme d’expéditions lointaines, d’exotisme et de festival parfumé.

Le pari est simple, proposer plus de 100 recettes souvent simples et raisonnables (comme si la raison avait sa place dans un livre de cuisine !). Les mettre à la portée de tout un chacun, les faire vivre en les illustrant le plus possible de ses avis et de son expérience. Isabelle  fait partie de ces auteurs qui facilitent la connaissance.

J’ai beaucoup aimé aussi le tableau des équivalences Québec / France. Je pourrais désormais parler de pacane, trempette et autre bleuets avec nos amis québecois lors d’un prochain événement dédié au numérique à Bordeaux !

A propos de l’ auteur

On ne peut pas dire que je sois totalement digital native, je viens des univers médias audiovisuels et édition, mais je tente de me soigner au maximum. Mon rôle dans cette ruche est simple en fait : être le chef d'orchestre et parvenir à sortir de jolis sons avec ces solistes si sympathiques. Le tout avec le plus de bienveillance et d'enthousiasme possible évidemment :)

Un commentaire

  1. merci beaucoup, beaucoup, beaucoup :) je suis tellement contente que le livre te plaise.
    si tu as envie de te mettre à la cuisine après la lecture, c’est tout gagné pour moi :)

Laissez un commentaire

Powered by WordPress | Deadline Theme : An AWESEM design