Triple C

Un déjeuner avec Bernard Stiegler

Vendredi 20 janvier, j’ai eu la chance d’être invité par la Société Générale dans leur nouvel espace qu’ils ont poétiquement appelé « les dunes », à Fontenay-sous-Bois. Un espace, que dis-je, une ville. Une vraie ville hébergeant 5000 personnes qui étaient jusque là habituées à aller chaque matin dans une grande tour de la Défense. Un vrai changement pour tous ces collaborateurs du groupe. Une idée concrète de ce que la transformation d’une organisation peut apporter.

Un lieu. Un esprit. Une ouverture.

L’architecture comme élément important de cette mutation culturelle. Imaginez plusieurs très grands bâtiments, avec des espaces ouverts gigantesques, peu voire même très peu de bureaux fermés, des tables de ping pong, des baby foot, des espaces de réunion partout, des salles de conférences, des boites à lire, des restaurants… Mais, me direz-vous, l’architecture ne fait pas tout ! Il y a aussi de l’humain là dedans. Et dans l’humain, de la réflexion, de la prise de conscience d’un monde qui va de plus en plus vite, une maturation intellectuelle (voire spirituelle d’ailleurs). Et pour amplifier cette dynamique de changement, il faut de la stimulation régulière. La transformation ne se fait pas en un jour, c’est un processus lent et délicat que mène l’esprit humain au quotidien. Pour dérouler au mieux ce processus, il est nécessaire d’y être encouragé par des animations, des propositions.

Rencontre avec Bernard Stiegler

Bref. Le 20 janvier, j’ai eu la chance d’être dans une salle aux « Dunes » à l’heure du déjeuner pour écouter et dialoguer avec Bernard Stiegler. Au-delà du fait que dans le cadre des rendez-vous du futur, notre projet laboratoire au long cours, nous le recevrons en mai ; il me paraissait important d’entendre le philosophe revenir sur sa vision du projet détonnant qu’il vient de démarrer à Plaine Commune.

En quelques tweets, voici ma prise de notes. Exercice totalement subjectif donc…

#BernardStiegler en conférence dans #LesDunes sur le thème de la #disruption @SG_InsideIT pic.twitter.com/iQo71TQ8we

— Emmanuel DUMONT (@ELMDumont) 20 janvier 2017

Rédiger une réponse