Triple C

Aquaponie, micro-ferme et fin du monde, retour sur l’émission RDV du Futur #97

 

Ca c’est passé au Cube !

Pour cette 97ème émission des RDV du Futur diffusée en live sur Facebook, les équipes de Triple C ont une nouvelle fois donné la parole aux acteurs et aux observateurs du changement.

En préambule, Charles-Antoine Berthonneau a animé « Le First » autour de la thématique «L’agriculture urbaine, un avenir pour nos villes ». 
Il a reçu deux change makers ambitieux, La Sauge (@La_SAUGE) et AURA (@aura_urbaine), qui veulent repenser le modèle de nos villes. Leur credo, permettre à la nature de réinvestir l’espace urbain.

Logo_la_sauge_4c-06_dwfqh3 logo

Hélène Picot, secrétaire générale de La Sauge (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée), nous a parlé des actions menées par son association en faveur de la démocratisation des pratiques agricoles et de villes plus vertes. Au programme : micro-fermes, jardiniers urbains et potagers collaboratifs au coeur des villes.

Autres invités, Thomas Demerens et Vincent Boissard, co-fondateurs de AURA (Agriculture Urbaine Responsable pour l’Avenir), nous ont éclairé sur les nombreuses applications positives de l’aquaponie. Ils ont pour projet d’intégrer la nature dans les espaces de travail afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs et de booster leur créativité. Cette philosophie correspond parfaitement à l’engagement de Triple C dans les questions RSE.

 

 

 

Eloi Choplin recevait ensuite l’anthropologue et essayiste Paul Jorion (@PaulJorion) sur le thème de l’extinction de l’humanité.

Paul Jorion a eu l’occasion de revenir plus en détail sur certains éléments de son ouvrage à succès : « Le dernier qui s’en va éteint la lumière » paru en 2016 aux éditions Fayard. Alarmiste ? Cataclysmique? Selon Paul Jorion, l’humanité s’éteindra d’ici quelques générations seulement. Pour étayer sa thèse, il s’appuie sur différents constats : économiques, écologiques, politiques, technologiques… tous extrêmement préoccupants.

 

 

Trois casquettes pour Triple C !

Mise en place technique (avec les amis de JD2, Rémy et Nils)

 

    • Animation et conduite des émissions

 

      • Relai de l’événement sur les réseaux sociaux

 

 

1 Commentaire
Rédiger une réponse