Triple C

Le pouvoir du lien social avec Nathan Stern

Nous vous proposons de vous replonger dans notre 38ème soirée des rendez-vous du futur. Ces soirées formidables et toujours trop courtes parrainées par Joël de Rosnay et diffusées en direct et en public. Cette soirée nous a permis de dialoguer avec le sociologue Nathan Stern et le social entrepreneur Sébastien Lailheugue.

Nathan se décrit comme ingénieur social, créateur multirécidiviste de projets pionniers avec la rencontre, le lien, le partage et l’engagement comme dénominateur commun. Il faut l’écouter parler simplement de notre monde complexe pour comprendre pourquoi l’ami Ismaël le Mouel dit de lui qu’il est son mentor. Il faut l’entendre pour comprendre pourquoi l’amie Anne-Sophie Novel dit de lui qu’il est un nectar pour les neurones.

stern-nathan

Nathan Stern

Nathan est quelqu’un de très sympa. Quand il est sur un travail de recherche, son truc à lui c’est de l’ouvrir à tous et d’en faire bénéficier tout le monde. Il est papa,  Il en a marre de chercher à gronder sans être forcément crédible dans le rôle du père fouettard : alors il crée Happy Week. Et les enfants se brossent les dents, rangent leur chambre et font leurs devoirs avec le sourire. Il s’ennuie chez lui et veut connaître un peu mieux connaître un peu mieux ses voisins, alors il crée le réseau social Peuplade, bien avant Facebook soit dit en passant.

Le numérique pour lui est un ensemble de possibilités fabuleuses pour faire de la médiation, apporter du lieu, améliorer les rapports entre les hommes.

La 1ère partie a permis de braquer le projecteur sur un projet qui nous concerne tous. Charly et Rémy recevaient Sebastien Lailheugue de Passeport Avenir, qui promeut la poursuite d’études supérieures pour des jeunes de quartiers populaires.

Pour tout revoir c’est ici : http://www.rendezvousdufutur.com/archive.360.Nathan-Stern

Profitons-en pour se replonger dans l’article multimédia réalisé par Nicolas pour le Digital Society Forum.

 

Rédiger une réponse